La terre : les fuseaux horaires

 

1. Les mouvements de la terre :

* La rotation : c'est le mouvement de la terre autour de son axe Nord-sud (cf. ci-contre)

sens : Ouest ---> Est

Durée : 24 h (solaire) ou 23h56'04'' (sidérale). 

 

Jour solaire : c'est l'intervalle de temps compris entre deux passages successifs d'un méridien devant le soleil

Jour sidéral :  c'est l'intervalle de temps compris entre deux passages successifs d'un méridien devant une étoile lointaine

à cause du mouvement du soleil, les deux jours diffèrent.

 

 

Vitesse de rotation : (360° / 24h) soit 15°/ h  (vitesse angulaire)

 

2. Conséquence de la rotation :

 * Il y a un problème d'heure ! Il est midi à un endroit lorsque son méridien passe en face du soleil, or tous les méridiens ne passent pas en même temps en face du soleil.  Donc,  l'heure solaire varie dès que l'on change de méridien. Pour faire face à ces problèmes, les fuseaux horaires ont étés créés.

définition : un fuseau c'est la zone comprise entre deux méridiens séparés de 15° de longitude
détail d'un fuseau

légende :

L'heure civile du fuseau est aussi appelée heure GMT ( GreenWich Mean Time) correspondant à l'heure solaire du méridien central du fuseau (en pointillés). 12h GMT = 12h solaire du méridien central.

*exercices :  Un avion décolle de l'aéroport de Bruxelles à 10h00 (en hiver, Bxl se trouve dans les fuseaux +1). On demande l'heure locale de l'atterrissage à New York après un vol d'une durée de 7h00. Longitude de N-Y : 72°O ; Longitude de BXL : 4,3°E

(!) 15°/h (!)

Marche à suivre :

1. placer les deux villes dans les bons fuseaux

 

2. calculer le nombre d'heure de décalage entre les deux villes (ici 6h)

 

3. heure de départ - le nombre d'heure de décalage = heure arrivée

 

4. L'avion arrive à 11h, soit "1" heure après on départ.

*même exercice à résoudre : un A320 décolle de Casablanca à 19 h, a quelle heure arrivera-t-il à Tokyo, en sachant que le vol a duré 13h, que la longitude de Casablanca est 8° O et celle de Tokyo 140° E ?